Forum

Communauté des professeurs de formation musicale

    • Forum
    • Prélude
      C’est un moment important, une sorte d’échauffement instrumental, mais qui en fait, est bien plus que cela ; on y joue des intervalles, des gammes, des arpèges ; la théorie y est abordée avec un côté ludique, car reliée à l’instrument.
    • 1
    • 0
    • Divertimento
      Un de mes moments préférés ! J’ai arrangé pour cette rubrique diverses pièces instrumentales qui seront déchiffrées ou préparées en soliste, en duo (accompagnées ou non au piano), et que l’on pourra parfois rejouer en tutti avec toute la classe.
    • 2
    • 1
    • Intermezzo
      Il s’agit ici des activités écrites : relevés en classe, transposition écrite. Pour les mener à bien, un ou deux élèves solistes jouent en direct pour les relevés écrits des camarades de la classe. Cette mise en forme de ces activités est très vivante, et contribue à rendre le cours très dynamique.
    • 0
    • 0
    • A Tempo
      « Solfège » n’est pas un gros mot ! On trouve ici des lectures rythmiques lues, à 1 ou 2 voix qui permettent d’obtenir une grande précision avant de jouer à l’instrument. Je profite de ce moment centré sur le rythme pour demander aux élèves des interprétations assez « théâtrales » (exagération des nuances, des phrasés…).
    • 0
    • 0
    • Ad Libitum
      J’ai imaginé ici des improvisations vocales ou instrumentales permettant notamment d’associer les lectures rythmiques solfégiques au jeu instrumental. Ces jeux sont très appréciés par les élèves !
    • 0
    • 0
    • Con Spirito
      Les questions de théorie ou d’analyse permettent aussi de « souffler » un peu ; on laisse reposer la voix et l’instrument. C’est aussi un bon prolongement comme travail à la maison.
    • 0
    • 0
    • Continuo
      J’ai mis en pratique depuis longtemps le passage pour tous au clavier. Un gain de temps appréciable pour l’apprentissage des accords et tellement plus simple en jouant … et quel plaisir pour les élèves !
    • 0
    • 0
    • Tutti
      Le moment tant attendu de réalisation en orchestre ; la cerise sur le gâteau ! Et tous les élèves en redemandent ! Chacun joue sur un conducteur à « géométrie variable », adaptable aux diverses situations instrumentales des classes de FM. Deux versions sont mises à disposition (dans le rabat de la couverture du livre de l’élève) en recto-verso : instruments en Ut / instruments transpositeurs (Sib, MIb, Fa).
    • 0
    • 0
    • Analyses auditives
      Le plaisir de l’écoute et de la découverte musicale. Je propose à la fin de l’ouvrage 8 questionnaires reliés à des extraits d’œuvres du grand répertoire permettant d’aborder différents genres et styles musicaux. Ces écoutes guidées constituent notamment un matériau idéal pour une exploitation à la maison ; l’élève pouvant explorer à son rythme et de façon autonome grâce aux supports audio mis à disposition sur le site Internet de l’Éditeur. Les corrigés sont disponibles uniquement dans le livre du professeur.
    • 0
    • 0
    • Divers
      Pour tout sujet qui ne correspond à aucun des thèmes ci-dessus.
    • 0
    • 0